Vendredi 11 février la chambre de réflexion s’est réunie autour d’un des trois thèmes du projet que Brussels 2030 aimerait développer : Comment pouvons-nous rêver, imaginer et raconter Bruxelles ensemble dans la perspective de 2030 ?

Lors de cette rencontre, plusieurs personnes de la société civile ont été invitées à partager leurs idées et visions autour de l’imaginaire collectif, dont le dessinateur François Schuiten. L’artiste a mis en lumière les rapports qu’entretien la Belgique, en particulier Bruxelles, avec la bande-dessinée, son support de prédilection. Nous avons aussi entendu Myriam Stoffen (ex-directrice de Zinneke) sur la Zinneke Parade comme mode d’expression inspiré des différences entre les Bruxellois.es.
D’autres acteurs de la vie socio-culturelle bruxelloise ont également pris part à la discussion : Jozef Wouters et Marie Umuhoza de Decoratelier, un lieu de création où l’espace a autant d’importance que le projet réalisé ; Charlotte Patoux de Brussels City of Stories, qui encourage les habitant.es de Bruxelles à raconter et partager leurs histoires ; et Einat Tuchman à l’initiative du Marché de Molenbeek.
Ce premier partage a suscité beaucoup d’engouement de la part de la chambre, plusieurs thèmes et questions connexes ont d’ailleurs été abordés : centralisation des pouvoirs culturels, environnement et biodiversité, les périphéries, la jeunesse, le sens de l’appropriation et de l’appartenance, etc. Celles-ci permettront de poursuivre une réflexion commune et de rassembler les différentes initiatives lors de prochaines rencontres.