Brussels2030 Faiseur·euses de ville

Bruxelles regorge de dynamiques culturelles, artistiques et socioculturelles. Notre ville est riche d’un réseau actif de “faiseurs de ville”, qui jouent déjà un rôle dans la transformation de notre cadre de vie à partir de la base. Pourtant, de nombreux défis sociaux doivent encore être relevés dans notre ville : en 2030, nous voulons un espace public décolonisé, des logements abordables et de qualité pour tous·tes, une économie circulaire et ancrée localement, une ville sans énergie fossile et moins de pauvreté énergétique, une production alimentaire durable et locale, une ville résiliente au changement climatique, suffisamment de lieux de travail pour les jeunes artistes bruxellois·ses et internationaux·les, et ainsi de suite.

En 2023, Brussels2030 accompagne sept “lieux d’avenir”, afin que les nombreuses dynamiques déjà présentes travaillent ensemble sur les objectifs sociaux – souvent abstraits – dans des lieux concrets. Sept coalitions locales y travaillent à une transformation collective et inclusive de leur cadre de vie. Brussels2030 vise ainsi à créer le terreau, le contexte et le terrain de jeu de la capitale culturelle en 2030.

Un réseau de lieux d’avenir

Brussels2030 veut valoriser les dynamiques existantes dans la ville, les rendre visibles, les stimuler davantage, les relier et combiner leurs forces. L’imagination et la culture en sont les moteurs. Nous voulons également mieux ancrer les dynamiques existantes dans leur environnement local. Ainsi, ces lieux d’avenir seront mieux armés pour faire face aux défis sociaux auxquels nous sommes tous·tes confrontés.

Le projet des lieux d’avenir est né d’un échange avec un groupe de travail ouvert, réunissant plus de 30 personnes issues des pratiques (socio-)culturelles, artistiques et spatiales bruxelloises.

En 2023, Brussels2030 à initié la construction d’un réseau de sept lieux d’avenir : des lieux concrets où des coalitions locales de dynamiques culturelles et sociales existantes unissent leurs forces pour réaliser des changements sociaux.

En janvier 2023, nous avons lancé un appel ouvert aux faiseur·euses de ville qui souhaitaient participer à l’émergenence des lieux d’avenir. Avec cet appel ouvert, nous voulions faire appel au plus grand nombre possible de faiseurs·euses de villes bruxellois·ses : des organisations établies aux jeunes collectifs.

Les organisations pouvaient soumettre leur candidature à titre individuel ou en tant que coalition d’organisations, nouvelles ou existantes. Fin mars, un jury a évalué plus de 80 candidatures. Le jury était composé de Jan Goossens et Fatima Zibouh (Brussels2030 asbl), Roeland Dudal (Architecture Workroom Brussels), Geoffrey Grulois (LoUIsE), Tom Sanders (Perspective.Brussels), Verena Lenna (VUB) et Valérie Martino (Théâtre National). Le jury a proposé sept lieux d’avenir, reliant à chacun entre 1 à 6 propositions autour d’un environnement spécifique.

La trajectoire de 2023 est considérée comme une première expérience et une  version prototypale de ce qui pourrait se produire d’ici 2030 : un grand réseau de lieux d’avenir comme capitale culturelle. Ainsi, nous commençons dès aujourd’hui à construire le cadre socio-spatial de Bruxelles en tant que capitale de la culture en 2030. En avril et mai 2023, nous nous sommes assis une première fois avec les 7 prototypes de Lieux d’avenir, pour tester le territoire, les thèmes et les engagements.

Sept lieux d’avenir

Économie sociale et solidarité

Gare de l’Ouest – Ossegem

La commune de Molenbeek, l’Atelier Groot Eiland, Samen voor Morgen vzw, Espirito Mundo vzw, Curieus vzw, Carré & Co vzw, Collectif Dallas vzw, pali pali, MUS-E, UP – Circus & Performing Arts et Talented Youth Network veulent relier deux pôles de Molenbeek en pleine transformation – la gare de l’Ouest et Ossegem. Ils veulent activer, par le biais d’une occupation temporaire, ces quartiers en développement en tant que lieux d’avenir productifs pour la jeunesse, le développement des talents, la solidarité, l’économie sociale et l’emploi local.

Masui – Brabant – Reine

Zinneke, 123 vzw, Cycl.one, Fabrik vzw, Toestand (in-limbo), Espace 51 et Brupower envisagent un partenariat pour développer les quartiers productifs le long de l’axe de la rue des Palais en tant que lieux d’avenir. La rue des Palais relie le quartier Masui et le quartier Brabant à Schaerbeek à la place de la Reine à la frontière avec Saint-Josse-Ten-Noode. Comment le réseau social et culturel peut-il servir de levier à la popularisation de la transition écologique, à l’ancrage local de l’économie circulaire et à l’accélération de la transformation en quartiers à énergie durable ? Et comment s’assurer que ces changements profitent à tous·tes ?

Tous·tes engagé·es dans l’espace public

Église de la Chapelle – Marolles

ZIJkant, The City is our Playground, MUS-E, MetX, CC Bruegel, Brede School Nieuwland, Mazette, Queers in Space et Brussels by Night Federation veulent transformer le quartier des Marolles et de la Chapelle en un lieu d’avenir. Dans ce lieu d’avenir, la rue Blaes relie le skate park à la Place du Jeu de Balle et à la Porte de Hal. Ensemble, iels veulent y construire des quartiers où l’espace public et la manière dont il est créé intègrent la dimension du genre et de queerness, de jour comme de nuit. La culture populaire et urbaine peut servir de levier.

Cureghem – Heyvaert

Dérive, Avandi / Microfactory, Superworld, Cultureghem, Gilbard, Erasmus Hogeschool Brussel, Rezolution, The City is our Playground, Gemeente Anderlecht, centre culturel d’Anderlecht, Bibliotheek Anderlecht, Bibliothèque francophone de l’espace Carême et Makettt travaillent sur des ponts entre le quartier Heyvaert et Cureghem. Ces organisations veulent étudier ensemble si l’espace public et privé de la zone peut être redistribué en faveur de la mobilité douce, et comment il est possible d’améliorer la qualité de vie des habitant·es de cette zone.

Watermael-Boitsfort

La Vénerie et Park Poétik s’associent pour explorer le territoire de Watermael-Boitsfort comme lieu d’avenir. Ce faisant, Park Poétik se trouve en territoire moins familier, à la périphérie de la ville, où elle souhaite mettre à profit son expertise accumulée dans un nouvel environnement. En collaboration avec le réseau culturel local de La Vénerie, ils visent à “réenchanter” le quartier en reliant la participation culturelle aux défis locaux tels que la polarisation et la densification de l’espace.

Le paysage comme levier pour une ville inclusive

La Senne

Natural Contract Lab, Workspace Brussels, KANAL et les Archives d’Etat, tissent une communauté de gardien.ne.s de la Senne dans le but de reconnaître la rivière comme une entité vivante.  Avec le groupe multidisciplinaire, i.elle.s cartographieront sensoriellement et juridiquement l’ensemble de la rivière, de la source à sa bifurcation, dans le but de soutenir la réouverture de la rivière à Bruxelles.  I.elle.s ont pour ambition de mettre en place une collaboration avec la rivière comme alliée, afin de développer des rassemblements autour de l’eau avec les communautés vivant le long des berges de la rivière. I.elle.s s’interrogent sur le soin et la gouvernance de la rivière, sur la rivière en tant que lieu de rencontre, source de biodiversité et opportunité pour les enjeux climatiques.

Vallée du Maelbeek

Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, Latitude Platform, Atelier Cartographique, Bibliothèque Hergé, Pauline de la Boulaye, André Lantremange, Community Land Trust Brussels, Communa et HER-BRONNEN / RE(S)SOURCES s’investissent dans la transformation de la Vallée du Maelbeek en un lieu d’avenir. Nous construisons un réseau local au sein de la vallée qui s’intéresse à des questions telles que les sources, les lieux de rencontre, la gestion des inondations ou les logements abordables. Au sein de ce réseau, nous recherchons également la solidarité, pour contrebalancer le cadre compétitif dans lequel la vie associative se trouve dans sa recherche de ressources.

Ces propositions de projets sont des collaborations ouvertes, chaque organisation, expert·e ou citoyen·ne contribuant selon son propre potentiel. Les portes des lieux d’avenir seront également toujours ouvertes à de nouveaux·lles partenaires.

Les sept lieux d’avenir en 2023

Brussels2030 guidera les sept coalitions locales dans leur développement en tant que lieux d’avenir en 2023. Tout d’abord, nous offrons notre soutien pour trouver la bonne composition de chacune des coalitions, en termes d’ancrage local et d’expertise thématique. Nous aidons les coalitions à trouver la bonne forme de collaboration, car il s’agit de la première collaboration pour de nombreuses organisations. En outre, nous guidons chaque coalition locale dans l’exploration collective et l’analyse socio-spatiale de son environnement. Ensemble, nous découvrons les opportunités et les barrières dans leur environnement pour le développement de lieux d’avenir.

Sur la base de cette lecture partagée de l’environnement, nous aidons les coalitions locales à imaginer leur lieu d’avenir de vie en 2030. Enfin, nous élaborons ensemble une “feuille de route” pour le développement du lieu d’avenir de 2023 à 2030. Nous aidons également les coalitions locales à formuler une action ou une intervention culturelle concrète, comme première étape vers 2030.

Tous·tes les résultats sont compilés dans un “atlas”. Cet atlas est un élément important du dossier de candidature de Bruxelles comme capitale de la culture en 2030.

Summer Assembly 2023 : les fondements des lieux d’avenir

Le 29 juin, la Brussels2030 Summer Assembly se concentrera sur les lieux d’avenir. Nous réunirons les sept lieux d’avenir de Brussels2030 avec d’autres faiseur·euses de ville, des expériences urbaines et des lieux d’avenir. C’est ainsi que nous commençons à construire un réseau plus large de lieux d’avenir, à l’horizon 2030.

Brussels2030 comme cadre

Le projet des lieux d’avenir fait partie de la trajectoire “Territoire” de Brussels2030. Cette trajectoire répond à l’une des trois questions clés sur lesquelles Brussels2030 asbl travaille dans le cadre de la préparation de la candidature. Les deux autres questions sont :

  • Comment pouvons-nous rêver, imaginer et raconter Bruxelles ensemble en vue de 2030, à partir de sa super-diversité et de sa fragmentation ?
  • Comment démocratiser Bruxelles d’ici 2030, en la pensant et en la portant ensemble ?

Cette trajectoire « Territoire » est une initiative de Brussels2030, en collaboration avec Louise Lab (ULB) et Architecture Workroom Brussels asbl.

Nous avons retenu votre attention, mais il vous reste des questions ? Contactez Maya Galle via contact@brussels2030.be.

Regardez la présentation du moment d’info :

Questions fréquemment posées

Nous recherchons des organisations qui ont l’intention* de :

  • commencer à travailler à partir et avec un territoire concret. Ce territoire peut être un bâtiment ou un site, une rue, une place, un quartier, voire une zone plus vaste ou un réseau de différents territoires dans toute la ville.
  • faire en sorte que les transitions sociétales prennent racine sur ce territoire, et ce de manière intégrée. Les faiseurs·euses de ville sont prêts·es à combiner les transitions dans le domaine du climat et de l’écologie avec les transitions dans le domaine de la durabilité sociale et de la démocratie. Sur ce territoire, les coalitions poursuivent une combinaison rafraîchissante et une fertilisation croisée entre plusieurs des thèmes suivants : soins et solidarité, logement abordable, mobilité, éducation, redistribution de l’accès à l’espace (public), économie circulaire et productive, mobilité durable, énergie durable, gestion de l’eau, production alimentaire locale, soin des sols et biodiversité (ou autres)
  • de diversifier leurs publics concernés, et ce à l’échelle territoriale.
  • faire tout cela en collaboration avec une ou plusieurs organisations, travaillant ou souhaitant travailler sur le même territoire, qui sont complémentaires en termes de thèmes de transition sur lesquels ils·elles travaillent. Ensemble, ils·elles forment une coalition locale.
  • A partir de ce territoire, des liens peuvent également être établis avec d’autres coalitions d’autres lieux d’avenir, dans le cadre du projet de ville Brussels2030.

* L’intention fait référence à la motivation et à l’enthousiasme des candidat·es. Le fait de disposer d’une coalition ou d’un territoire concret est un atout, mais pas une obligation pour se porter candidat·e (voir FAQ 10). Pendant la procédure de sélection, les candidat·es sont mis en relation les uns avec les autres, en fonction du territoire ou du thème.

Voici, à titre d’inspiration et de clarification, quelques exemples fictifs d’expériences concrètes qui pourraient donner lieu au développement d’un lieu d’avenir en 2030 :

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3

Par “faiseur·euses de ville”, nous pensons (sans s’y limiter) aux initiatives suivantes : maison de la culture, centre artistique, centre culturel, maison du théâtre ou des arts du spectacle, maison religieuse, centre de services locaux, centre médical, centre de santé de quartier, atelier d’artiste, antenne de quartier, centre communautaire, travailleurs sociaux, services sociaux, radio, organisation faîtière, organisation en réseau, collectif d’artistes, bureau d’architectes, city maker, salle de sport, mouvement de jeunesse, associations d’aide à l’emploi, ateliers, ferme d’autocueillette, bar associatif, studios (menuiserie, métallurgie, etc.), économie sociale, initiative civique, association, lieu de rencontre, espace de coworking, boîte de nuit, cabinet de design, commerce de matériaux, service pour la jeunesse, comité de quartier, centre de jeunesse, maison des jeunes, utilisateur temporaire, plateforme civique, bibliothèque, jardin communautaire, groupe de défense, lieu d’urbanisme transitoire, matériauthèque, etc.

Certaines organisations demanderont à faire partie d’une coalition parce qu’elles ont déjà des collaborations en place ou qu’elles ont contacté elles-mêmes d’autres organisations pour présenter une candidature commune. Nous encourageons les faiseur·euses de ville à se présenter ensemble en tant que coalition, mais ce n’est pas une obligation !

En fait, les faiseur·euses de ville candidat·es ne doivent pas nécessairement faire partie d’une coalition à l’avance pour postuler à l’appel. Les faiseur·euses de ville intéressé·es qui se portent candidats en tant que coalition peuvent indiquer qu’elles.ils sont toujours à la recherche d’autres organisations pour compléter leur coalition, si, en termes de (diversité de) thèmes ou de présence sur le territoire, ils estiment qu’il leur manque encore un complément. Cela peut également se faire sur les conseils de l’équipe de Brussels2030.

A partir de Brussels2030, nous guidons les responsables de la ville dans un “matchmaking”. Nous les mettons en contact avec d’autres faiseur·euses de ville intéressé·es, en fonction du thème ou du territoire. Pour cela, nous procédons en plusieurs étapes.

1. Pour la candidature (jusqu’au 14 mars)

Au cours des deux sessions d’information, nous proposerons un moment où nous mettrons en relation les organisations intéressées, en fonction du thème et/ou du lieu qu’elles ont indiqué dans le formulaire de candidature. De cette façon, nous voulons encourager les organisations à faire les premiers pas vers la formation d’une coalition – si elles ne l’ont pas encore fait – et les inciter à se présenter avec d’autres.

2. Après le jury (mars)

Au cours du processus de sélection, nous jumelons les candidats (en particulier les organisations qui soumettent seules) en fonction des thèmes et/ou du territoire. Le jury juge et sélectionne parmi ces coalitions nouvellement formées, et non parmi les candidatures initiales.

3. Pendant l’accompagnement (de début avril à fin juin)

Même après la sélection des lieux d’avenir, nous guidons le ou les faiseur·euses de ville sélectionné·es dans la poursuite de la mise en place de la coalition locale. Ce faisant, nous les mettons également en contact avec des organisations qui n’avaient pas encore exprimé leur intérêt pour l’appel. Notre objectif est de consolider les coalitions locales sélectionnées d’ici juin 2023.

Le processus d’accompagnement s’étend de la mi-avril à la fin du mois de décembre 2023. Le processus est conçu en étroite consultation avec les (coalitions de) faiseur·euses de ville sélectionnés, en fonction de leurs capacités et des ressources disponibles (voir question 7). Nous décrivons ci-dessous le processus théorique ou idéal, à des fins d’illustration.

D’avril à juin

  1. Réunion de démarrage : présentation de la coalition, introduction aux autres organisations, processus de co-création.
  2. Visite de chaque site avec toutes les organisations impliquées.
  3. Élaboration d’une analyse commune des possibilités de développement de chaque lieu d’avenir : présentation des besoins, des possibilités et des enjeux en tant que lieu d’avenir, du point de vue des différentes organisations – à l’aide d’un atelier guidé ou d’une boîte à outils.
  4. Accompagnement dans la recherche de financements pour la poursuite de l’élaboration et de la réalisation du projet (test du lieu d’avenir) – l’identification des opportunités financières existantes et la recherche de partenaires de cofinancement
  5. Accompagnement dans l’élaboration d’un imaginaire commun du lieu d’avenir ; développement d’une vision d’avenir des lieux futurs en 2030 – à l’aide d’un atelier guidé ou d’un kit.

Summer Assembly (28 juin – 2 juillet)

Fin juin, les coalitions locales participeront à plusieurs sessions de la Summer Assembly. Pendant la Summer Assembly :

  • présenter avec les coalitions locales les résultats intermédiaires (matériel visuel) de l’analyse et de l’imagination partagées 2030 par lieu d’avenir
  • les coalitions locales échangent leurs points de vue entre elles
  • nous examinons les lieux d’avenir accompganés à la lumière d’une large géographie bruxelloise et essayons d’identifier d’autres lieux d’avenir potentiels (ex. Les coalitions non-sélectionnées)
  • nous cherchons à échanger avec les deux autres chantiers de Brussels2030, à savoir Cocréation et Imagination  

De juillet à octobre

  1. Transformation des idées de la Summer Assembly en analyse et imagination partagées 2030 – par le biais d’un atelier guidé ou d’une boîte à outils de bricolage, d’entretiens approfondis et de la participation d’un public plus large.
  2. Accompagnement dans la recherche de financements pour poursuivre le développement et la réalisation du projet (tester le lieu d’avenir).
  3. Détermination de la forme de l’analyse partagée et de l’imagination 2030 sous la forme d’un produit culturel intégré ou de plusieurs produits culturels, qui contribueront à inspirer le dossier de candidature pour Brussels2030.

A partir d’octobre

Démarrage de la réalisation des tests du lieu d’avenir, en fonction du financement disponible.

Cet appel n’est pas un appel à projet avec subventions, mais un appel ouvert pour participer au processus de préparation de la candidature pour Brussels2030 (date limite été 2024). Cela signifie qu’aucune ressource financière pour les candidats sélectionnés n’est garantie de la part de Brussels2030 asbl. Ceci est dû au fait que le mandat et les ressources actuellement disponibles pour Brussels2030 asbl sont limités à la rédaction d’un dossier de candidature. Mais Brussels2030 est désireuse de commencer sur le terrain.

Brussels2030 soutient les coalitions de faiseur·euses de ville sélectionné·es dans la recherche de financements afin que ces coalitions puissent réaliser le projet de leur lieu d’avenir à partir de fin 2023 sur le site comme premier test, en direction de 2030. Brussels2030 cartographiera les opportunités de financement pour chacune des coalitions. En outre, Brussels2030 entamera des discussions avec des “cofinanceurs” potentiels. L’objectif est d’acquérir 15.000 € par coalition pour réaliser des tests vers le lieu d’avenir. En outre, les 6 coalitions et les lieux d’avenir s’inscrivent également dans le dossier de candidature de Brussels2030 en 2024. Si Bruxelles est sélectionnée comme Capitale européenne de la Culture, d’autres opportunités financières y seront également liées.

Le processus d’appel des faiseur·euses de ville de la première phase (maintenant jusque fin 2023) dépendra fortement de la disponibilité des (coalitions de) faiseur·euses de ville sélectionnées. Par conséquent, nous co-créerons le processus pour chaque lieu d’avenir avec chacune des (coalitions) de faiseur·euses de ville sélectionnées. La séquence de processus proposée permet un haut degré de flexibilité (FAQ 5). Pour chaque étape, nous fournissons des outils et des méthodologies qui, par exemple, permettent des moments plus ou moins collectifs.

Nous attendons un engagement minimum en temps de :

  • au moins 4 jours pour que différentes personnes de la coalition locale participent aux différents moments de recherche et d’orientation.
  • au moins 1 jour pour que différentes personnes de la coalition locale participent à la Summer Assembly.
  • au moins 5 jours pour différentes personnes au sein de la coalition locale pour aider à élaborer l’atlas des possibilités et l’imaginaire 2030 comme produit final, préparer la définition du projet pour leur futur lieu de vie et rechercher des financements.

Afhankelijk van de interne capaciteit per coalitie en de beschikbare middelen die eventueel via bijkomende financiering worden verzekerd, kan de tijdsbesteding worden uitgebreid.

L’envoi de la candidature peut se faire via un simple formulaire. Vous pouvez remplir le formulaire numériquement en format pdf ou à la main. Une signature à la fin du formulaire est requise. Envoyez le formulaire rempli par e-mail à contact@brussels.be, éventuellement avec une pièce jointe supplémentaire.

L’objet de l’e-mail doit être le suivant: Brussels2030 – appel aux faiseur·euses de ville – candidature – [nom de l’organisation qui présente la candidature].

Le formulaire se compose d’un certain nombre de questions relatives à :

  • Des informations pratiques sur l’organisation soumissionnaire
  • Avec quelles organisations l’organisation qui soumet sa candidature souhaite ou va collaborer ?
  • A partir de quel territoire et avec quel territoire la (coalition de) faiseurs de villes souhaite-t-elle travailler ?
  • Quels sont les thèmes que la (coalition de) créateur(s) de ville(s) souhaite aborder ?

Une coalition ne doit soumettre qu’une seule fois, elle énumère toutes les organisations dans le même formulaire. L’organisation qui soumet la candidature n’est pas considérée comme le chef de projet de la coalition tout au long du processus.

Il n’y a pas de limite au nombre d’organisations qui peuvent se présenter ensemble en tant que coalition.

L’équipe d’accompagnement de Brussels2030 est composée de membres de l’asbl Brussels2030, d’Architecture Workroom Brussels asbl et du centre de recherche LoUIsE (ULB).

Le centre de recherche LoUIsE – Laboratory on Landscape, Urbanism, Infrastructures and Ecologies se concentre sur la dynamique des transformations des aires métropolitaines. Architecture Workroom Brussels est une maison d’innovation culturelle pour la transformation du cadre de vie social et physique.

L’équipe offre les conseils suivants

  • Orientation pour la mise en relation, la constitution de réseaux et la création de coalitions
  • Mise en place et facilitation de visites de sites et d’ateliers
  • Boîtes à outils pour remplacer les ateliers
  • Co-programmation de la Summer Assembly
  • Représentation de l’analyse et de l’imagination partagées 2030 en tant que produit final artistique-culturel incorporant les lieux d’avenir accompagnés, en collaboration avec (a) des artistes bruxellois·es (n.t.b.)
  • Assistance dans la recherche de financements et la recherche proactive de cofinanceurs
  • Assistance à la rédaction de la définition du projet de l’essai si le financement est confirmé
  1. Après le 14 mars (date limite), l’équipe de Brussels2030 traitera toutes les candidatures. L’équipe vérifiera si des “correspondances” entre différents candidats sont possibles, en fonction des thèmes ou du territoire. Des visites de sites peuvent être liées à cette démarche.
  2. A la fin du mois de mars, Brussels2030, Architecture Workroom Brussels et LoUIsE se réuniront avec un jury externe afin d’élaborer une proposition de sélection. Le jury externe est composé de :
    1. Tom Sanders (Perspective.Brussel)
    2. Valérie Martino (Théâtre National)
    3. Verena Lenna (VUB)
  3. Le jury évaluera les coalitions (nouvellement composées), et non les candidats individuels. L’évaluation consistera en une analyse technique (50%) et une évaluation qualitative (50%). Pour l’analyse technique, des points seront distribués pour chaque critère d’évaluation rempli. Le total des points est de 50.

4. Grâce à ce système d’évaluation, le jury parviendra à un classement de toutes les coalitions (nouvellement composées) ayant une place future associée qui obtiennent le meilleur score.

5. Début avril, l’équipe contactera les 4 à 6 premières coalitions (nouvellement composées) pour leur demander un entretien. Ces entretiens auront lieu entre le 13 et le 21 avril. Au cours de ces entretiens, il sera question de savoir si la coalition (nouvellement constituée) souhaite démarrer, à quel titre et avec quelles organisations. Si ce n’est pas le cas, les coalitions suivantes (nouvellement composées) seront contactées sur le classement.

Au cas où votre organisation ou votre coalition n’aurait pas été retenue pour l’avenir, vous avez la possibilité de faire partie de la communauté élargie des faiseur·euses de ville de Brussels2030. La forme que prendra cette communauté est encore en cours d’élaboration. Pendant la Summer Assembly, cette communauté aura déjà une place.

En effet, Bruxelles regorge déjà de dynamiques socioculturelles et artistiques. Elle est riche d’un réseau actif de “faiseur·euses de ville” qui jouent déjà un rôle dans les transformations urbaines d’aujourd’hui. Nous ne partons donc pas de zéro.

Brussels2030 veut contribuer à la visibilité de ces dynamiques à l’oeuvre, et renforcer leur contribution à la transition socio-écologique – en termes de climat, d’écologie, de démocratie et de justice sociale. La candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030 est une occasion d’expérimenter la mise en place des coalitions inédites pour réfléchir conjointement l’ancrage spatial et culturel de la transition socio-écologique.

En (re)construisant des lieux d’avenir, Brussels2030 veut organiser une union des forces à travers différents secteurs (associatif, public, privé) par le biais de coalitions locales de diverses organisations autour de lieux concrets. Dans ces lieux d’avenir, les agendas sociaux abstraits peuvent se concrétiser et mener à des résultats concrets sur le terrain.

Brussels2030 veut travailler à un réseau de lieux d’avenir dans lequel les dynamiques actuelles sont mises en relation les unes avec les autres. Dans la perspective que Bruxelles soit désigner en 2027 comme capitale européenne de la culture en 2030, il s’agit de visibiliser un réseau bien plus large que quelques lieux d’avenir.

Avec cet appel et ce processus, nous testons une première hypothèse pour visibiliser l’ancrage des lieux d’avenir sur le terrain, dans les lieux concrets. Ce faisant, nous renforçons déjà certaines coalitions locales et obtenons des analyses et des images qui peuvent servir d’inspiration pour les lieux d’avenir en 2030. Nous obtenons également des leçons et des dynamiques naissantes qui peuvent contribuer à alimenter et à renforcer le dossier de candidature qui sera déposé en 2024.

L’appel ouvert s’appuie sur ce qui se passe déjà et est donc certainement ouvert aux initiatives et coalitions qui existent déjà, ou qui sont sur le point de démarrer, et qui voient la valeur ajoutée de la recherche participative dans le cadre de Brussels2030. 

Dans et autour de l’appel ouvert, l’équipe d’accompagnement, en collaboration avec les coalitions locales, travaillera pour :

  • La réalisation d’un produit culturel par lieu d’avenir basée sur une analyse partagée du lieu d’avenir et une imagination de ce qui, comment et avec qui peut être réalisé ici, vers 2030 ou même plus tôt.
  • La production d’un atlas reprenant l’ensemble de ces produits culturels. Cet atlas permettra de rendre visible un réseau bruxellois potentiel de lieux d’avenir. Il devra mettre en évidence les analyses et les images partagées des lieux d’avenir, par le biais de prototypes inspirants. Il mettra également en évidence d’autres lieux d’avenir potentiels à l’horizon 2030. Cet atlas constituera également une partie importante du dossier de candidature de Bruxelles comme capitale européenne de la culture en 2030.
  • La préparation et le démarrage de la réalisation des premiers tests de lieux d’avenir (prévus en 2024).

Cette trajectoire 2023 est une version réduite de ce qui pourrait se produire d’ici 2030. Les ressources en matière d’orientation étant limitées, une sélection est nécessaire pour fournir des orientations significatives aux coalitions sélectionnées.

Cela ne signifie pas que la trajectoire n’a pas de place pour d’autres lieux d’avenir et coalitions en attente. Celles-ci peuvent être incluses dans l’atlas et jouer un rôle important lors de la Summer Assembly et éventuellement dans d’autres programmes où il y a de la place pour l’enrichissement mutuel et le soutien.

Nous travaillons à la mise en place d’un réseau de lieux d’avenir en 2030. Ces premiers lieux d’avenir sélectionnés permettront de tirer des leçons et des “prototypes” qui pourront devenir utiles dans d’autres lieux à Bruxelles. Grâce aux publications et à la programmation, les initiatives et les coalitions qui n’ont pas été sélectionnées lors du premier appel recevront tout de même une contribution et une scène. Elles pourront également trouver leur voie par d’autres moyens. 

En cas de nouvelle coalition, ce processus d’accompagnement vise à soutenir le développement de la structure de collaboration en 2023. Nous travaillons ainsi conjointement à l’analyse et l’imagination des lieux d’avenir à l’horizon 2030. Cela alimente une approche de projet plus élaborée.

  • Vous pouvez soumettre votre candidature avec une coalition existante ou avec des partenaires avec lesquels vous souhaiteriez travailler à l’avenir. Votre coalition ne doit pas nécessairement être déjà prête : au cours du processus, il est possible d’en modifier la composition et d’impliquer d’autres partenaires, par exemple pour accroître la diversité. Vous bénéficierez également d’un soutien à cet égard.
  • Si vous ne parvenez pas à présenter une coalition avant la date limite, vous pouvez également poser votre candidature en tant qu’organisation individuelle. Dans ce cas, nous essaierons de vous mettre en contact avec une (autre) organisation ou une coalition pendant la préparation du jury. 
  • Enfin, nous tenons à souligner que vous ne devez pas nécessairement avoir un nouveau projet ou une nouvelle coalition à l’esprit. L’appel ouvert vise également à valoriser et à renforcer ce qui existe déjà. Pensez-vous avoir déjà une collaboration ou un projet en cours qui se rattache à l’idée d’un lieu futur ? Si c’est le cas, vous pouvez soumettre votre projet (ensemble) ici. 

Oui, les initiatives temporaires peuvent également participer. Le traitement du caractère temporaire et des répercussions structurelles fera alors partie de la recherche et de l’élaboration ultérieure. Un lieu d’avenir sélectionné aujourd’hui peut vivre de différentes manières dans le projet de ville de Bruxelles 2030, et pas seulement en se poursuivant dans le lieu lui-même.

Il a déjà été décidé que la capitale européenne de la culture en 2030 serait une ville belge. La question est de savoir quelle ville belge sera sélectionnée. Les villes qui souhaitent poser leur candidature doivent soumettre leur proposition aux autorités européennes dès la mi-2024.

Brussels2030 travaille d’arrache-pied depuis 2021 pour élaborer un dossier de candidature solide. Ce travail s’est concentré sur trois questions clés :

  • Comment pouvons-nous construire et façonner Bruxelles ensemble dans les années à venir ?
  • Comment pouvons-nous rêver, imaginer et raconter Bruxelles ensemble en vue de 2030, à partir de sa super-diversité et de sa fragmentation ?
  • Comment démocratiser Bruxelles d’ici 2030, en la pensant et en la portant ensemble ? 

Cet appel ouvert s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la première question. Ce faisant, nous renforçons les coalitions locales et obtenons des analyses et des images qui peuvent servir d’inspiration pour les lieux d’avenir en 2030. L’atlas qui en résulte est un élément important du dossier de candidature. L’appel ouvert permet également de tirer des enseignements sur la manière d’aborder la capitale de la culture en 2030 – et pour la période intermédiaire.

Les trois questions clés sur lesquelles Brussels2030 se concentre ont été formulées dans la chambre de réflexion que les titulaires de mandats de la candidature bruxelloise ont réunie autour d’eux au début de leur mandat. Pour chacun des trois trajectoires (« territoire », « participation », « imagination »), un membre de la chambre de réflexion a pris la direction des opérations. Architecture Workroom Brussels faisait partie de la chambre de réflexion, mettant l’importance des lieux d’avenir à l’ordre du jour et esquissant une approche pour la trajectoire « territoire ».

Architecture Workroom Brussels n’a pas agi seule. Il a fait appel à un partenaire francophone pour l’aider à développer le projet, LoUIsE lab (ULB). Elle a constitué un groupe de travail ouvert avec plus de 30 personnes issues de pratiques (socio)culturelles, artistiques et spatiale sbruxelloise. Ce groupe de travail s’est réuni trois fois au total (juin 2022 – septembre 2022). En collaboration avec le groupe de travail, Architecture Workroom Brussels et LoUIsE lab ont donné forme à la trajectoire des lieux d’avenir jusqu’à la mi-2024 – le moment prévu pour le dépôt de la candidature. L’appel ouvert a également été affiné en collaboration avec le groupe de travail.

Pour l’appel ouvert, nous avons engagé des discussions ciblées avec un certain nombre d’organisations dont nous pensions qu’elles auraient des difficultés à répondre à l’appel. Nous avons dressé une longue liste de 450 organisations auxquelles nous avons également transmis l’appel de manière proactive. Le 21 février, nous avons organisé deux moments d’information.

Restez au courant ↯
Abonnez-vous

En cliquant sur envoyer, vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec Brussels2030 et Mailchimp pour recevoir des mises à jour et d’autres e-mails de Brussels2030. Utilisez le lien en bas du courriel pour vous désinscrire à tout moment.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close