Brussels2030 Faiseur·euses de ville

Bruxelles regorge de dynamiques culturelles, artistiques et socioculturelles. Notre ville est riche d’un réseau actif de “faiseurs de ville”, qui jouent déjà un rôle dans la transformation de notre cadre de vie à partir de la base. Pourtant, de nombreux défis sociaux doivent encore être relevés dans notre ville : en 2030, nous voulons un espace public décolonisé, des logements abordables et de qualité pour tous·tes, une économie circulaire et ancrée localement, une ville sans énergie fossile et moins de pauvreté énergétique, une production alimentaire durable et locale, une ville résiliente au changement climatique, suffisamment de lieux de travail pour les jeunes artistes bruxellois·ses et internationaux·les, et ainsi de suite.

En 2023, Brussels2030 accompagne sept “lieux d’avenir”, afin que les nombreuses dynamiques déjà présentes travaillent ensemble sur les objectifs sociaux – souvent abstraits – dans des lieux concrets. Sept coalitions locales y travaillent à une transformation collective et inclusive de leur cadre de vie. Brussels2030 vise ainsi à créer le terreau, le contexte et le terrain de jeu de la capitale culturelle en 2030.

Un réseau de lieux d’avenir

Brussels2030 veut valoriser les dynamiques existantes dans la ville, les rendre visibles, les stimuler davantage, les relier et combiner leurs forces. L’imagination et la culture en sont les moteurs. Nous voulons également mieux ancrer les dynamiques existantes dans leur environnement local. Ainsi, ces lieux d’avenir seront mieux armés pour faire face aux défis sociaux auxquels nous sommes tous·tes confrontés.

Le projet des lieux d’avenir est né d’un échange avec un groupe de travail ouvert, réunissant plus de 30 personnes issues des pratiques (socio-)culturelles, artistiques et spatiales bruxelloises.

En 2023, Brussels2030 à initié la construction d’un réseau de sept lieux d’avenir : des lieux concrets où des coalitions locales de dynamiques culturelles et sociales existantes unissent leurs forces pour réaliser des changements sociaux.

En janvier 2023, nous avons lancé un appel ouvert aux faiseur·euses de ville qui souhaitaient participer à l’émergenence des lieux d’avenir. Avec cet appel ouvert, nous voulions faire appel au plus grand nombre possible de faiseurs·euses de villes bruxellois·ses : des organisations établies aux jeunes collectifs.

Les organisations pouvaient soumettre leur candidature à titre individuel ou en tant que coalition d’organisations, nouvelles ou existantes. Fin mars, un jury a évalué plus de 80 candidatures. Le jury était composé de Jan Goossens et Fatima Zibouh (Brussels2030 asbl), Roeland Dudal (Architecture Workroom Brussels), Geoffrey Grulois (LoUIsE), Tom Sanders (Perspective.Brussels), Verena Lenna (VUB) et Valérie Martino (Théâtre National). Le jury a proposé sept lieux d’avenir, reliant à chacun entre 1 à 6 propositions autour d’un environnement spécifique.

La trajectoire de 2023 est considérée comme une première expérience et une  version prototypale de ce qui pourrait se produire d’ici 2030 : un grand réseau de lieux d’avenir comme capitale culturelle. Ainsi, nous commençons dès aujourd’hui à construire le cadre socio-spatial de Bruxelles en tant que capitale de la culture en 2030. En avril et mai 2023, nous nous sommes assis une première fois avec les 7 prototypes de Lieux d’avenir, pour tester le territoire, les thèmes et les engagements.

Sept lieux d’avenir

Économie sociale et solidarité

Gare de l’Ouest – Ossegem

La commune de Molenbeek, l’Atelier Groot Eiland, Samen voor Morgen vzw, Espirito Mundo vzw, Curieus vzw, Carré & Co vzw, Collectif Dallas vzw, pali pali, MUS-E, UP – Circus & Performing Arts et Talented Youth Network veulent relier deux pôles de Molenbeek en pleine transformation – la gare de l’Ouest et Ossegem. Ils veulent activer, par le biais d’une occupation temporaire, ces quartiers en développement en tant que lieux d’avenir productifs pour la jeunesse, le développement des talents, la solidarité, l’économie sociale et l’emploi local.

Masui – Brabant – Reine

Zinneke, 123 vzw, Cycl.one, Fabrik vzw, Toestand (in-limbo), Espace 51 et Brupower envisagent un partenariat pour développer les quartiers productifs le long de l’axe de la rue des Palais en tant que lieux d’avenir. La rue des Palais relie le quartier Masui et le quartier Brabant à Schaerbeek à la place de la Reine à la frontière avec Saint-Josse-Ten-Noode. Comment le réseau social et culturel peut-il servir de levier à la popularisation de la transition écologique, à l’ancrage local de l’économie circulaire et à l’accélération de la transformation en quartiers à énergie durable ? Et comment s’assurer que ces changements profitent à tous·tes ?

Tous·tes engagé·es dans l’espace public

Église de la Chapelle – Marolles

ZIJkant, The City is our Playground, MUS-E, MetX, CC Bruegel, Brede School Nieuwland, Mazette, Queers in Space et Brussels by Night Federation veulent transformer le quartier des Marolles et de la Chapelle en un lieu d’avenir. Dans ce lieu d’avenir, la rue Blaes relie le skate park à la Place du Jeu de Balle et à la Porte de Hal. Ensemble, iels veulent y construire des quartiers où l’espace public et la manière dont il est créé intègrent la dimension du genre et de queerness, de jour comme de nuit. La culture populaire et urbaine peut servir de levier.

Cureghem – Heyvaert

Dérive, Avandi / Microfactory, Superworld, Cultureghem, Gilbard, Erasmus Hogeschool Brussel, Rezolution, The City is our Playground, Gemeente Anderlecht, centre culturel d’Anderlecht, Bibliotheek Anderlecht, Bibliothèque francophone de l’espace Carême et Makettt travaillent sur des ponts entre le quartier Heyvaert et Cureghem. Ces organisations veulent étudier ensemble si l’espace public et privé de la zone peut être redistribué en faveur de la mobilité douce, et comment il est possible d’améliorer la qualité de vie des habitant·es de cette zone.

Watermael-Boitsfort

La Vénerie et Park Poétik s’associent pour explorer le territoire de Watermael-Boitsfort comme lieu d’avenir. Ce faisant, Park Poétik se trouve en territoire moins familier, à la périphérie de la ville, où elle souhaite mettre à profit son expertise accumulée dans un nouvel environnement. En collaboration avec le réseau culturel local de La Vénerie, ils visent à “réenchanter” le quartier en reliant la participation culturelle aux défis locaux tels que la polarisation et la densification de l’espace.

Le paysage comme levier pour une ville inclusive

La Senne

Natural Contract Lab, Workspace Brussels, KANAL et les Archives d’Etat, tissent une communauté de gardien.ne.s de la Senne dans le but de reconnaître la rivière comme une entité vivante.  Avec le groupe multidisciplinaire, i.elle.s cartographieront sensoriellement et juridiquement l’ensemble de la rivière, de la source à sa bifurcation, dans le but de soutenir la réouverture de la rivière à Bruxelles.  I.elle.s ont pour ambition de mettre en place une collaboration avec la rivière comme alliée, afin de développer des rassemblements autour de l’eau avec les communautés vivant le long des berges de la rivière. I.elle.s s’interrogent sur le soin et la gouvernance de la rivière, sur la rivière en tant que lieu de rencontre, source de biodiversité et opportunité pour les enjeux climatiques.

Vallée du Maelbeek

Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, Latitude Platform, Atelier Cartographique, Bibliothèque Hergé, Pauline de la Boulaye, André Lantremange, Community Land Trust Brussels, Communa et HER-BRONNEN / RE(S)SOURCES s’investissent dans la transformation de la Vallée du Maelbeek en un lieu d’avenir. Nous construisons un réseau local au sein de la vallée qui s’intéresse à des questions telles que les sources, les lieux de rencontre, la gestion des inondations ou les logements abordables. Au sein de ce réseau, nous recherchons également la solidarité, pour contrebalancer le cadre compétitif dans lequel la vie associative se trouve dans sa recherche de ressources.

Ces propositions de projets sont des collaborations ouvertes, chaque organisation, expert·e ou citoyen·ne contribuant selon son propre potentiel. Les portes des lieux d’avenir seront également toujours ouvertes à de nouveaux·lles partenaires.

Les sept lieux d’avenir en 2023

Brussels2030 guidera les sept coalitions locales dans leur développement en tant que lieux d’avenir en 2023. Tout d’abord, nous offrons notre soutien pour trouver la bonne composition de chacune des coalitions, en termes d’ancrage local et d’expertise thématique. Nous aidons les coalitions à trouver la bonne forme de collaboration, car il s’agit de la première collaboration pour de nombreuses organisations. En outre, nous guidons chaque coalition locale dans l’exploration collective et l’analyse socio-spatiale de son environnement. Ensemble, nous découvrons les opportunités et les barrières dans leur environnement pour le développement de lieux d’avenir.

Sur la base de cette lecture partagée de l’environnement, nous aidons les coalitions locales à imaginer leur lieu d’avenir de vie en 2030. Enfin, nous élaborons ensemble une “feuille de route” pour le développement du lieu d’avenir de 2023 à 2030. Nous aidons également les coalitions locales à formuler une action ou une intervention culturelle concrète, comme première étape vers 2030.

Tous·tes les résultats sont compilés dans un “atlas”. Cet atlas est un élément important du dossier de candidature de Bruxelles comme capitale de la culture en 2030.

Summer Assembly 2023 : les fondements des lieux d’avenir

Le 29 juin, la Brussels2030 Summer Assembly se concentrera sur les lieux d’avenir. Nous réunirons les sept lieux d’avenir de Brussels2030 avec d’autres faiseur·euses de ville, des expériences urbaines et des lieux d’avenir. C’est ainsi que nous commençons à construire un réseau plus large de lieux d’avenir, à l’horizon 2030.

Brussels2030 comme cadre

Le projet des lieux d’avenir fait partie de la trajectoire “Territoire” de Brussels2030. Cette trajectoire répond à l’une des trois questions clés sur lesquelles Brussels2030 asbl travaille dans le cadre de la préparation de la candidature. Les deux autres questions sont :

  • Comment pouvons-nous rêver, imaginer et raconter Bruxelles ensemble en vue de 2030, à partir de sa super-diversité et de sa fragmentation ?
  • Comment démocratiser Bruxelles d’ici 2030, en la pensant et en la portant ensemble ?

Cette trajectoire « Territoire » est une initiative de Brussels2030, en collaboration avec Louise Lab (ULB) et Architecture Workroom Brussels asbl.

Nous avons retenu votre attention, mais il vous reste des questions ? Contactez Maya Galle via contact@brussels2030.be.

Regardez la présentation du moment d’info :

Questions fréquemment posées

Quelles sont les ambitions qu’une coalition (locale) poursuit dans un lieu d’avenir ?
A quoi pourrait ressembler un tel lieu d’avenir ? 
Qui sont les possibles faiseur·euses de ville (en devenir) ? 
Comment le processus de matchmaking fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’on va faire en 2023? 
Y a-t-il des ressources liées à cet appel ?
Combien de temps les faiseur·euses de ville doivent-ils consacrer au projet ? 
Comment mon organisation peut-elle postuler ? 
Qui est l’équipe d’accompagnement de Brussels2030 ? 
Comment procède-t-on à la sélection des (coalitions de) faiseur·euses de ville ? 
Que se passe-t-il si mon organisation n’est pas sélectionnée ?
Pourquoi cet appel ouvert ? Il se passe déjà beaucoup de choses à Bruxelles, n’est-ce pas ?
Quels sont les résultats de ce volet ?
Pourquoi une sélection de seulement quelques lieux d’avenir ?
Au secours, la date limite approche à grands pas. Serons-nous capables de mener à bien ce projet ? 
Les initiatives temporaires peuvent-elles également participer ? Tous les lieux d’avenir doivent-ils perdurer en 2030 ? 
Comment cet appel s’inscrit-il dans le cadre de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030 ? 
Comment l’appel a-t-il été lancé ? 

Restez au courant ↯
Abonnez-vous

En cliquant sur envoyer, vous acceptez de partager votre adresse e-mail avec Brussels2030 et Mailchimp pour recevoir des mises à jour et d’autres e-mails de Brussels2030. Utilisez le lien en bas du courriel pour vous désinscrire à tout moment.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close