Actualité n° 6 : Une place centrale pour les liens Bruxelles-Kinshasa

Brussels2030 a participé à la mission culturelle, académique, politique et économique, menée à Kinshasa. L’héritage colonial, sa mémoire et l’écriture d’un avenir commun entre Kinshasa et Bruxelles occuperont une place centrale dans la préparation de la candidature au titre de Capitale européenne de la Culture.

Cette mission qui a l’avantage d’être transversale est l’occasion de tisser des liens entre les différents acteurs, de découvrir des talents tant académiques, qu’artistiques. Des rencontres qui nourriront déjà l’Assemblée d’été qui aura lieu du 4 au 8 juillet et bien au-delà ! En septembre, notre partenaire KANAL-Centre Pompidou accueillera l’exposition Living Traces inaugurée cette semaine à Kinshasa.

Brussels2030 veut donner une place centrale aux liens entre Bruxelles et Kinshasa, et la Belgique et le Congo (2030 sera aussi le bicentenaire de notre pays). Ces liens ont une dimension historique mais aussi très contemporaine, et la décolonisation en fait partie de manière intégrante et indispensable. Aussi, les Congolais de la diaspora bruxelloise seront impliqués dans la candidature, tout comme des Congolais vivant aujourd’hui à Kinshasa et au Congo. Participer à cette mission est une étape importante dans toute cette préparation et démarche, qui permettra de rencontrer et échanger avec beaucoup de personnes directement concernées.

Ces photos ont été prises :

  • lors de la performance « Leopoldville mourning » par l’artiste kinoise Prisca Tankwey, qui au terme d’une procession de deuil a enterré la Kinshasa coloniale pour permettre aux Kinois de faire le deuil de la colonisation et en finir avec le « c’était mieux avant »,
  • lors d’une rencontre avec Bebson De La Rue, chanteur et musicien Kinois qui a formé et influence toute une génération d’artistes congolais,
  • lors d’un débat sur l’histoire coloniale et sa restitution par des chercheurs de l’ULB, de la VUB et de l’ Université de Kinshasa, notamment sur la place de l’histoire coloniale dans l’art contemporain
  • et lors du vernissage de l’exposition « Living Traces » à l’ Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
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